top of page

Quelle différence entre une thérapie individuelle et une thérapie de couple ?

 

Qu’est-ce qu’une thérapie individuelle ?

Si une personne souhaite consulter c’est parce qu’elle souffre dans son corps et /ou dans sa tête : en venant seule, elle va tenter  avec l’aide du thérapeute de mettre à jour ses difficultés et prendre des distances avec sa souffrance. C’est une démarche personnelle qui peut engendrer un travail plus ou moins long en fonction de sa demande, l’essentiel étant de se sentir en confiance dans la relation avec le thérapeute.

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Lorsque l’on décide de consulter en couple, c’est lors d’une situation de « crise » : on n’arrive plus ni à rester dans le couple, ni à le quitter. La démarche peut être une demande ponctuelle face à une difficulté ou engendrer une vraie démarche de thérapie de couple.
Le travail va s’effectuer alors autour de la relation du couple comme si le discours de l’un ou de l’autre était à entendre comme une construction du couple. Le travail n’est plus individuel ou inter-individuel mais groupal. Le thérapeute va aider le couple à comprendre ce qui crée cette souffrance, à tenter de dépasser la « crise » en mettant à jour les mécanismes à l’œuvre au sein du couple.

 

bottom of page